Sommaire
De nos jours, posséder un UX Designer dans son entreprise est un atout indispensable pour la gestion du côté informatique. Cet expert est responsable de la qualité et de l’ergonomie d’un site web, que ce soit sur Desktop ou sur mobile. Découvrez ici ces différents objectifs qui touchent à l’amélioration et l’optimisation d’un site web d’entreprise.
La qualité du site web
Les entreprises aujourd’hui recherchent activement un site web de qualité UX. Cela dans le but de parfaire l’expérience des utilisateurs sur la plateforme web. L’optimisation de la qualité UX d’un site web repose sur trois aspects :
- l’efficacité,
- l’efficience,
- la satisfaction.
La fonction première de l’UX Designer est de diminuer au maximum les interrogations que peut avoir un utilisateur lors de sa navigation sur un site web. Ce spécialiste doit donc faire en sorte que l’ergonomie soit adaptée à la fois aux cibles définies, mais aussi au message de la marque. Cette fonction tient compte également des messages marketing et des éléments de réassurances.
Devenir UX Designer n’est pas une mince affaire. Pour être mieux aguerri, il faut se former avec des professionnels de l'UX afin de remplir efficacement les attentes qui reviennent à ce poste. Un UX Designer se doit de connaître parfaitement les facteurs clés de réussite d’un site web. Il est donc impensable que le site ne soit pas Responsive Web Design (RWD).
Une perpétuelle recherche de la perfection dans l’amélioration du site
L’ergonome est toujours dans la quête d’un nouveau moyen pour parfaire et améliorer un site web. Pour cela, il opère des tests et recherche des axes qui pourraient être sujets à de probables améliorations. Son objectif ici est de rendre l’expérience client la plus agréable possible.
Ce professionnel s’applique donc à retravailler régulièrement sur le parcours de navigation des utilisateurs. Pour ce faire, il procède à une structuration pertinente des informations présentes sur la plateforme web. De plus, l’UX Designer se charge d’intégrer des notions de géolocalisation sur le site. Cela favorise un gain de temps aux utilisateurs qui explorent la page.
Cet expert utilise une approche communément appelée « tri de cartes », pour construire l’architecture d’un site web ou d’une application de manière organisée et structurée. En plus de cette approche, l’ergonome fait recours à de nombreux brainstorming ou encore à la méthode du six -to-one.
La gestion du contenu et le respect des normes graphiques
Le contenu d’un site web doit être pertinent et clair. L’ergonome doit donc veiller à ce qu’il ait un rapport entre le texte et les photos présents sur le site de navigation. Il doit pouvoir intégrer des liens dans ses textes et utiliser différents types de médias comme des infographies et des vidéos. La navigation doit être possible autant de manière verticale que de manière horizontale.
L’UX Designer doit se mettre au courant des règles graphiques de l’entreprise. Le site doit respecter la charte graphique de l’entreprise : c’est-à-dire la composition et les couleurs. Les couleurs d’un site web ne sont pas choisies au hasard, chaque couleur a une influence différente sur l’utilisateur.
Ce sont en quelques lignes les fonctions principales de l’UX Designer en matière de gestion de site web