Design thinking : qu’est-ce que c’est ?

Pensez à toutes ces innovations numériques que vous admirez et utilisez tous les jours. Eh bien !le Design Thinking, ou pensée créative, est un processus permettant de trouver des solutions créatives à différents problèmes. Ces préoccupations peuvent être d’ordre scientifique, technologiques ou sociales. Ce guide vous donne plus de détails. 

Comment exploite-t-on le design thinking ? 

Le Design Thinking place l'utilisateur au centre. La formation au design thinking est très utile pour toutes les entreprises commerciales. L'idée principale est de viser à réduire à zéro la distance entre le produit, le service ou l'expérience, et l'utilisateur. 

La distance ne se réfère pas seulement à la distance physique, mais aussi à d'autres dimensions. Prenons le cas des grandes entreprises : Amazon par exemple. Cette société a introduit le paiement en un clic juste pour faciliter et réduire le temps de commandes des produits.

Aussi, elle y a rajouté Echo, le haut-parleur intelligent qui interagit directement avec chaque utilisateur. C’est une manière que l’entreprise à trouver pour éliminer la distance physique avec ses utilisateurs et cela a été rendue possible grâce au design thinking. 

Si vous vous intéressez maintenant à Apple, vous allez constater que les portables de cette marque sont certes couteux, mais que le prix les vaut bien. L’entreprise à chaque sortie d’un nouveau modèle s’inspire des avis des utilisateurs de l’ancien modèle. 

Quelle est l’utilité du design thinking ? 

Le point de départ de cet outil de marketing et de stratégie commercial est l’expérience utilisateur. Vous devez comprendre vos utilisateurs afin de leur venir en aide. 

Le design thinking vous permet de prendre position, de vous mettre à la place de votre utilisateur et d’élaborer une stratégie ou produit durable et utile. 

C’est un outil important que tout concepteur ne devrait jamais négliger et encore moins sous-estimer. Utiliser le design thinking dans le but de vous immerger de l’expérience de vos utilisateurs puis de créer le meilleur produit ou service possible.