Astuces pour bien choisir votre PC portable de jeu

Jouer sur un ordinateur portable est une envie que partagent bon nombre d’utilisateurs, mais aussi une source de frustration pour beaucoup. En cause, le budget conséquent nécessaire pour acquérir un PC portable gamer performant et parfois, certains désirs incompatibles avec les contraintes techniques inhérentes à la présence d’une carte graphique performante. Pour ne pas assister à ces désagréments, nous vous proposons dans cet article, des astuces pour bien faire votre choix.

Un bon ordinateur portable gamer : comment choisir ?

Avant de payer un ordinateur portable gamer, il est nécessaire d’établir votre profil d’utilisateur. En effet, tous les jeux PC ne demandent pas la même puissance de calcul, il est donc idéal de bien viser vos besoins, surtout si vous avez un budget limité. Il n'est pas évident de trouver un bon PC gamer si vous n'avez pas un budget assez élevé. 

Cependant, si vous jouez à des titres (très) anciens ou en 2D, à Candycrush (ou autres titres similaires en ligne et sur Facebook) ou plus simplement à des jeux de cartes / échec, bonne nouvelle, tous les ordinateurs portables actuels seront en mesure de les faire tourner, vous n’avez donc pas besoin de vous préoccuper de la carte graphique pour votre futur modèle. 

Par contre, si vous adorez des jeux 3D sortis au cours des trois dernières années, le choix de la carte graphique va revêtir une bien plus grande importance, même si, bien souvent, le budget risque d’arbitrer pour vous.

Pour quel type d’écran opter ?

Sur un ordinateur portable gaming typique, vous aurez intérêt à opter pour un écran Full HD, qui combine bonne définition d’image et performances avec la majorité des cartes graphiques. Certains PC portable sont proposés avec une dalle 4K, mais la fluidité de jeu en pâtira, même avec un GPU puissant, sans apporter de gain visible en termes de confort d’affichage en jeux. Ainsi, en tenant compte de votre budget, vous pourrez avoir le choix entre une dalle TN ou IPS. 

La technologie TN offre l’avantage de temps de réponse un peu plus rapides mais impose d’être positionnée bien en face de l’écran sous peine de percevoir une variation de couleurs plus ou moins marquée. La seconde offre des angles de vision plus larges, et est donc plus confortable au quotidien, mais au prix d’une réactivité légèrement moindre. 

Néanmoins, vous pouvez privilégier cette dernière pour une plus grande polyvalence, et si votre budget le permet bien sûr. Par ailleurs, il y a également les écrans 120 Hz et 144 Hz qui tendent à se démocratiser sur les ordinateurs portables gamers dès 1000€. 

Les PC portables gamer les plus puissants peuvent même aller jusqu’à des écrans de 240 Hz voire 300 Hz. Une fréquence plus élevée permet d’offrir une meilleure réactivité en jeu. Les FPS et jeux d'action aux mouvements de caméra vifs en profiteront de façon particulière.